Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Bentley 4 1,2 Litre de 1927
|
Bentley 4 1.2 Litre produite de 1927 à 1931 en deux motorisations de 4.3L présentant des puissances de 100ch à 175ch cette Bentley 4 a été produite en 733 exemplaires de 1927 à 31, mesure 1.74 m de large, 4.38 m de long, et a un empattement de 3.3 m.
Voir |
Bizarrement, cette voiture ne fut pas à la hauteur des espoirs qui avaient été placés en elle. On pourrait même dire que l'estime dont la « Blower » Bentley (ainsi baptisée en raison de son moteur à compresseur) jouit encore aujourd'hui est disproportionnée par rapport a sa véritable valeur. Cependant, ce serait passer complètement à côté de l'essentiel. Même si cette voilure n'a jamais connu beaucoup de succès sur les circuits de course automobile, pour des légions d'amateurs, elle est le symbole d'un empire perdu, empire où réalité et légende se rejoignent.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le fondateur de la marque W. O. Bentley la dédaigna, et même la détesta. Ayant dominé les 24 Heures du Mans pétulant la majeure partie îles années 1920, les Bentley étaient des « supercars » avant même que le terme ne fût inventé. Souhaitant que la marque conserve sa position de leader sur les circuits automobiles, le pilote Henry « Tim » Birkin chargea Amherst Villiers de concevoir un « compresseur » pour le modèle de 4,5 litres existant déjà, malgré les protestations de ce dernier, persuadé que cela ne pourrait que nuire à la célèbre fiabilité de la voiture. Cependant, Birkin bénéficiait du soutien du capitaine Woolf Barnato, un coureur millionnaire dont l'argent avait sauvé la marque du dépôt de bilan en 1926. La version à compresseur devint donc un modèle de série à partir de 1929.
Finalement, propulsé par son moteur à quatre cylindres, le Léviathan se révéla d'une extrême rapidité. Pendant deux ans, il détint le record du tour de piste effectué le plus vite, mais eut du mal à tenir la distance. Son meilleur résultat restera sa seconde place derrière sa grande rivale, la Bugatti, lors du Grand Prix de France qui se déroula à Pau en 1930. En 1931, alors que seulement cinquante-cinq voitures avaient vu le jour, la société fut placée en redressement judiciaire. La Bentley à compresseur fut la dernière d'une lignée de voitures vouée à la disparition : une véritable voiture de compétition plutôt qu'un moyen de transport destiné aux ploutocrates. Depuis, la mascotte B ailée n'a plus jamais orné aucune voiture de ce type.
La Bentley 4½ Litre ou Bentley 4,5 Litre est une automobile sportive de luxe de la seconde moitié des années 1920, développée par le constructeur automobile britannique Bentley. Remplaçante de la Bentley 3 Litre, elle est particulièrement réputée au Royaume-Uni en tant que modèle emblématique des automobiles de course britanniques d’avant-guerre, et populaire pour cette phrase prononcée lors de sa conception par le fondateur de Bentley, Walter Owen Bentley : « There’s no replacement for displacement ». Par cette expression idiomatique, W.O. Bentley marque sa volonté de produire une automobile de course bien plus puissante via une augmentation importante de sa cylindrée.
La 4½ Litre est produite à 720 exemplaires entre 1927 et 1931, dont 55 modèles disposant d’un moteur suralimenté – une version popularisée sous le nom de Bentley Blower. Certains de ces exemplaires remportent quelques épreuves, dont les 24 Heures du Mans. Si son palmarès sportif n’est pas particulièrement exceptionnel, la Bentley 4½ Litre bat néanmoins de nombreux records de vitesse absolue, dont le plus célèbre est remporté en 1932 sur le circuit de Brooklands avec une vitesse de 222,03 km/h.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bentley ", Royaume Uni 1920 - ....
Firme fondée par William Owen Bentley à Londres en 1920. Bentley était déjà connu comme un pionnier des pistons en aluminium et comme l'inventeur d'un moteur rotatif pour avion. En outre, il était l'importateur de la voiture D.F.P.
Sa première voiture, de 3 litres, apparaît au Salon de Londres de 1919. Ce modèle, qui reste aux yeux de beaucoup le type de la voiture de sport des années vingt.
En 1924, les freins apparaissent sur les roues avant et la Speed Model est lancée. C'est une voiture de sport à quatre places due à Vanden Plas qui sort également en biplace à arrière "en forme de pouce".
En 1926, Bentley lance, mais sans grand succès, une grande six-cylindres de 6,5 litres, la Big Six ou Standard Six de 147 ch qui devient en 1929 la Speed SA de 180 ch conçue pour les sportifs.
Bentley crée en 1930 le modèle 8 litres développant 200/225ch qui sera construit à cent exemplaires.
En 1931, la société Bentley est mise en vente. Une tentative de rachat par Napier est devancée par Rolls-Royce.
En 1933, la première Bentley de Rolls-Royce est basée sur le modèle Derby 20/25 de 3,5 litres.
A la fin des hostilités de 1940, la première Bentley construite dans les nouveaux ateliers de Crewe est appelée Mark VI.
En 1960, la vieille six-cylindres fait place à une huit-cylindres en V de 6,2 litres, avec soupapes en tête....
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|